Formations dans le cadre de l’Institut d’AT

Formation aux concepts fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle animées ou coanimées par Hélène Ghiringhelli dans le cadre de l’Institut Rhônalpin d’Analyse Transactionnelles et approches pluridisciplinaires

Ces formations sont ouvertes à toute personne intéressée, un entretien préalable avec un membre de l’équipe pédagogique est néanmoins nécessaire pour s’assurer des prérequis. Elles se déroulent 126 boulevard de la Croix-Rousse, 69001 Lyon (sauf indiqué)

  • Cycle annuel de formation aux concepts de base de l’Analyse Transactionnelle

Le 23 novembre 2019 :
– Les états du Moi : organes psychiques
– L’analyse structurale et l’analyse fonctionnelle
– Les pathologies des états du Moi

Le 18 janvier 2020 :
– Les émotions, les sentiments et les sentiments parasites
– Le circuit de scénario

Le 14 mars  2020 :                                                               
Le scénario & les mythes

Le 27  juin 2020 :
– Les Écoles et les courants d’Analyse Transactionnelle

Le 28  juin 2020 :
– Appréhension (réflexion) systémiques de ces concepts.

  • Cursus de formation théorique et clinique à l’attention des psychothérapeutes et des psychopraticiens.

2ème année : journée de synthèse et d’intégration de la théorie d’AT : consolidation des acquis : vendredi 13 septembre 2019. Coanimée avec Eric Rolland, PTSTA (P), directeur et gérant de l’Institut Rhônalpin d’AT et approches pluridisciplinaires.
– Diagnostic AT : mardi 3 décembre 2019.
– Analyse Transactionnelle et psychanalyse : singularités et apports mutuels : lundi 16 mars 2020 coanimé avec Corrine Bernard psychologue clinicienne.
– Imago de groupe : mardi 14 mai 2019
– Atelier d’entrainement et intégration des diagnostics AT et corporel : mercredi 12 juin 2019 coanimé avec Eric Rolland.

3ème année :
Cadre thérapeutique et plan de traitement : jeudi 4 octobre 2018.
– Le rêve, miroir de l’inconscient : mercredi 27 et jeudi 28 mars 2019.
– Atelier d’intégration de la théorie et de la pratique dans l’entretien thérapeutique : mercredi 4 juin 2019. Coanimé avec Eric Rolland.

4ème et 5ème année :
– Les diverses responsabilités du praticien : dates à venir
– Processus et contenus : mardi 2 octobre 2019.
– Atelier d’intégration de la théorie et de la pratique dans l’entretien thérapeutique :
mardi 14 janvier 2020. Coanimé avec Eric Rolland.
– La fratrie : mardi 28 janvier 2020
– Formation à l’Interview du Parent : mardi 26 et mercredi 27 mai 2020.
– Atelier d’intégration de la théorie et de la pratique dans l’entretien thérapeutique : lundi 17 juin 2020. Coanimé avec Eric Rolland.

  • ‘’L’Interview du Parent’’

L’Interview du Parent est une technique utilisée en Gestalt-thérapie. Cette technique est aussi appelée ‘travail de chaises’ ou ‘travail de coussins’.
L’Interview du Parent a pour but d’aider à prendre conscience de la problématique parentale introjectée au cours de l’enfance et d’aider à s’en séparer.
L’Interview du Parent facilite la résolution de l’impasse émotionnelle décrite par Richard Erskine et facilite aussi l’enregistrement de nouvelles Permissions et Protections utiles au développement d’une personne.

Public concerné : psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie, personnes en formation et/ou en recherche de développement personnel.

Méthode : exposés théoriques, études de cas, exercices.

Dates : mardi 26 et mercredi 27 mai 2020

Modalités : s’adresser à Eric Rolland (http://www.institut-rhonalpin-at.fr)

Le rêve est miroir de l’inconscient pour Freud, porte ouverte de l’inconscient pour Jung, indicateur des différentes forces inconscientes pour Perls, échographie du scénario pour Alain Crespelle.
Le rêve est révélateur de processus intrapsychiques, au niveau personnel, au niveau interpersonnel et au niveau transgénérationnel (il peut alors laisser émerger des secrets de famille).
Le rêve n’est pas seulement ‘’objet’’ d’interprétation, il est, par le travail qu’il permet, source de résolution d’impasses et de sortie de scénario.

Objectif : cet atelier permettra de voir comment l’utilisation des concepts d’Analyse Transactionnelle dans l’analyse des rêves aide au travail thérapeutique.

Public concerné : psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie, personnes en formation et/ou en recherche de développement personnel.

Dates : 24 et 25 mars 2020

Modalités : inscrites sur le site de l’Institut.

  • Atelier d’intégration de la théorie et de la pratique dans l’entretien thérapeutique

Coanimé avec Eric Rolland
Dates
: mardi 14 janvier et lundi 15 juin 2020